LA VILLE DE MONS PROCEDE A LA CONSTITUTION D’UNE RESERVE STATUTAIRE ET
CONTRACTUELLE AU GRADE D’ATTACHE SPECIFIQUE A1SP – CONSEILLER EN
ENVIRONNEMENT
Raison d’être de l’emploi :
Le (la) conseiller(e) en environnement gère des matières très diversifiées comme :
- La gestion des permis d’environnement/déclaration
- La gestion des déchets (en interne, Mons candidate Zéro-déchet, les statistiques (coût vérité,
- Les pollutions de toutes natures
- La biodiversité : plan Maya, assurer le suivi et la mise en œuvre du PCDN, natura 2000,
- La gestion des dossiers liés aux priorités définies dans le cadre de l’Agenda 21/ Transition
- La sensibilisation
- La rédaction de notes sur des thématiques environnementales
- L’assistance des autres conseillers en environnement du service
Autonomie et responsabilités :
- Sous la direction de la responsable du département Environnement /transition écologique
- Dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail
- Se voit définir par son responsable le champ des activités, les modalités de suivi et les
- Prend tout contact requis par ses activités
MISSIONS :
- Gérer les dossiers environnementaux plus définis dans le cadre de l’Agenda 21/Transition
o Mettre en place des collaborations et relations avec les autres administrations
(communales, régionales, …) et les milieux associatifs et socio-économiques
o Coordonner les dossiers
o Remettre des avis
- Gérer le dossier Commune Zéro déchet
(communales, régionales, …), les milieux associatifs et socio-économiques.
o Gérer le comité de pilotage, les écoteams,…
o Coordonner les dossiers
o Remettre des avis
- Poursuivre la gestion des déchets (en interne, les statistiques (coût vérité, FEDEM,…), la
- Gérer et prévenir les risques d’inondations et des coulées de boues, avec Giser
- Gérer les dossiers de plaintes et pollutions
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o connaître les nombreuses législations environnementales
o assurer le suivi des courriers / dossiers
Compétences :
- Connaître les principales institutions wallonnes et le fonctionnement des autorités locales
- Disposer de connaissance sur les législations urbanistiques et environnementales (CodT, Code
trouver les informations utiles aux dossiers.
- Compétences de base en comptabilité et en marchés publics
- Maîtriser Excel, traitement de texte, Outlook, Internet
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Expression orale et écrite de qualité
- Être capable d’établir une communication aisée avec autrui
- Être proactif et avoir l’esprit pratique dans la gestion des dossiers
Profil :
- Être en possession d’un Master en Agronomie ou un master en construction – Energie et
- Être en possession du certificat d’Eco-Conseiller
- Satisfaire aux épreuves de recrutement statutaires avec les cotes d'aptitude de 50 % dans
o Epreuve de connaissances générales Cotation : 20 points
Dissertation sur un sujet d’intérêt technique en rapport avec l’emploi à conférer.
L’orthographe et les facultés rédactionnelles seront jugées dans cette épreuve.
o Epreuve écrite de connaissances techniques : Cotation : 30 points
Questions portant sur les connaissances techniques en rapport avec l’emploi à conférer.
o Epreuve orale de connaissances techniques Cotation : 50 points
Défense de l’épreuve écrite et discussion sur des sujets d’ordre technique permettant de juger
les connaissances générales et professionnelles du candidat ainsi que sa maturité et sa
motivation à exercer la fonction.
Vérification, à l’appréciation du jury, des connaissances informatiques suivantes :
Maîtrise de Windows
Maîtrise de Outlook
Maîtrise du traitement de texte Word
Maîtrise du tableur Excel
MODALITES
- Constitution d’une réserve de recrutement à titre statutaire pouvant mener à une nomination
- Possibilité de contrat CDD pouvant déboucher sur un CDI
- Traitement de base pour un temps plein, barème RGB A1sp : 3.671,95 € brut (mensuel,
possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (6 années maximum) et
dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)
- Chèques repas : 6 euros par jour presté (retenue 1,25€)
1 1,9999 (index en vigueur en juin 2023)
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Intéressé ?
Envoyer le dossier complet de candidature, en mentionnant impérativement la référence :
« recrut-2023-107» Pour le 15/09/2023 au plus tard :
Exclusivement via le lien suivant : https://mons-formulaires.guichet-citoyen.be/reserve-
statutaire-et-contractuelle-au-grade-d-attache-specifique-a1sp-conseiller-en-environnement/
Le dossier de candidature devra obligatoirement contenir les documents suivants :
- CV + lettre de motivation
- Copie du diplôme requis (les diplômes étrangers doivent être accompagnés de
employeurs du secteur public).
- Copie du permis B
- Un extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) devra être fourni à l’entrée en fonction.
LES DOSSIERS NON COMPLETS NE SERONT PAS TRAITES.
Contact : Service GRH
(065/40.58.30)
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