Réserve statutaire et contractuelle au grade d'attaché spécifique A1sp - Conseiller en Environnement  [Belgium]


 

LA VILLE DE MONS PROCEDE A LA CONSTITUTION D’UNE RESERVE STATUTAIRE ET
CONTRACTUELLE AU GRADE D’ATTACHE SPECIFIQUE A1SP – CONSEILLER EN

ENVIRONNEMENT

Raison d’être de l’emploi :


Le (la) conseiller(e) en environnement gère des matières très diversifiées comme :

  • La gestion des permis d’environnement/déclaration
  • La gestion des déchets (en interne, Mons candidate Zéro-déchet, les statistiques (coût vérité,
FEDEM,…), la collaboration avec l’intercommunale,…
  • Les pollutions de toutes natures
  • La biodiversité : plan Maya, assurer le suivi et la mise en œuvre du PCDN, natura 2000,
semaine de l’arbre, contrat de rivière,
  • La gestion des dossiers liés aux priorités définies dans le cadre de l’Agenda 21/ Transition
écologique, PST (PCDN, Proximity, commune du commerce équitable,…)
  • La sensibilisation
  • La rédaction de notes sur des thématiques environnementales
  • L’assistance des autres conseillers en environnement du service

Autonomie et responsabilités :

  • Sous la direction de la responsable du département Environnement /transition écologique
  • Dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail
  • Se voit définir par son responsable le champ des activités, les modalités de suivi et les
conditions d’évaluation
  • Prend tout contact requis par ses activités


MISSIONS :

  • Gérer les dossiers environnementaux plus définis dans le cadre de l’Agenda 21/Transition
écologique (PCDN, Proximity, commune du commerce équitable, ceinture alimentaire…)

o Mettre en place des collaborations et relations avec les autres administrations
(communales, régionales, …) et les milieux associatifs et socio-économiques

o Coordonner les dossiers
o Remettre des avis

  • Gérer le dossier Commune Zéro déchet
o Mettre en place des collaborations et relations avec les autres administrations

(communales, régionales, …), les milieux associatifs et socio-économiques.
o Gérer le comité de pilotage, les écoteams,…
o Coordonner les dossiers
o Remettre des avis

  • Poursuivre la gestion des déchets (en interne, les statistiques (coût vérité, FEDEM,…), la
collaboration avec l’intercommunale,…
  • Gérer et prévenir les risques d’inondations et des coulées de boues, avec Giser
  • Gérer les dossiers de plaintes et pollutions

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o connaître les nombreuses législations environnementales
o assurer le suivi des courriers / dossiers


Compétences :

  • Connaître les principales institutions wallonnes et le fonctionnement des autorités locales
  • Disposer de connaissance sur les législations urbanistiques et environnementales (CodT, Code
de l’environnement, décrets (sol, voirie, déchets, permis d’environnement,..) et être capable d’y
trouver les informations utiles aux dossiers.
  • Compétences de base en comptabilité et en marchés publics
  • Maîtriser Excel, traitement de texte, Outlook, Internet
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Expression orale et écrite de qualité
  • Être capable d’établir une communication aisée avec autrui
  • Être proactif et avoir l’esprit pratique dans la gestion des dossiers

Profil :

  • Être en possession d’un Master en Agronomie ou un master en construction – Energie et
Environnement ou du titre d’Ingénieur Industriel en Agriculture
  • Être en possession du certificat d’Eco-Conseiller
  • Satisfaire aux épreuves de recrutement statutaires avec les cotes d'aptitude de 50 % dans
chaque épreuve et 60 % au total des épreuves ci-après :

o Epreuve de connaissances générales Cotation : 20 points
Dissertation sur un sujet d’intérêt technique en rapport avec l’emploi à conférer.
L’orthographe et les facultés rédactionnelles seront jugées dans cette épreuve.
o Epreuve écrite de connaissances techniques : Cotation : 30 points
Questions portant sur les connaissances techniques en rapport avec l’emploi à conférer.
o Epreuve orale de connaissances techniques Cotation : 50 points
Défense de l’épreuve écrite et discussion sur des sujets d’ordre technique permettant de juger
les connaissances générales et professionnelles du candidat ainsi que sa maturité et sa
motivation à exercer la fonction.
Vérification, à l’appréciation du jury, des connaissances informatiques suivantes :
Maîtrise de Windows
Maîtrise de Outlook
Maîtrise du traitement de texte Word
Maîtrise du tableur Excel

MODALITES

  • Constitution d’une réserve de recrutement à titre statutaire pouvant mener à une nomination
à titre définitif
  • Possibilité de contrat CDD pouvant déboucher sur un CDI
  • Traitement de base pour un temps plein, barème RGB A1sp : 3.671,95 € brut (mensuel,
indexé1, sans ancienneté), pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la
possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (6 années maximum) et
dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)
  • Chèques repas : 6 euros par jour presté (retenue 1,25€)


1 1,9999 (index en vigueur en juin 2023)

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Intéressé ?

Envoyer le dossier complet de candidature, en mentionnant impérativement la référence :
« recrut-2023-107» Pour le 15/09/2023 au plus tard :

Exclusivement via le lien suivant : https://mons-formulaires.guichet-citoyen.be/reserve-
statutaire-et-contractuelle-au-grade-d-attache-specifique-a1sp-conseiller-en-environnement/

Le dossier de candidature devra obligatoirement contenir les documents suivants :

  • CV + lettre de motivation
  • Copie du diplôme requis (les diplômes étrangers doivent être accompagnés de
l’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie/Bruxelles et obligatoire pour les
employeurs du secteur public).
  • Copie du permis B
  • Un extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) devra être fourni à l’entrée en fonction.

LES DOSSIERS NON COMPLETS NE SERONT PAS TRAITES.
Contact : Service GRH

(065/40.58.30)

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